Une saison créative avec nos studios mobiles !

Après une saison estivale bien remplie à parcourir les 4 coins du territoire, nos studios mobiles sont maintenant soigneusement remisés en prévision de l'hiver.

Au cours de l’été, nous avons fait face à de nombreux défis, notamment en raison de routes fermées et des régions évacuées liées aux feux de forêt. Ces circonstances malheureuses nous ont contraints à reporter et même annuler certaines de nos activités pour la sécurité de nos équipes et des communautés.

Malgré ces obstacles, notre équipe s'est pleinement investie, mobilisant tous ses efforts pour atteindre un maximum de personnes avec nos studios mobiles.

En tout, ce sont 9 communautés de 5 nations différentes qui ont pu accueillir nos équipes pour des ateliers de création : Nutashkuan, Chisasibi, Pessamit, Wendake/Québec, Mashteuiatsh, Trois-Rivières, Mistissini, Uashat Mak Mani-Utenam et Odanak.

Pas moins de 297 personnes ont participé à nos ateliers pour s’initier aux étapes de la réalisation d’une œuvre audiovisuelle ou pour perfectionner des techniques cinématographiques.

De mai à octobre, ce sont 46 œuvres qui ont été créées dont 22 documentaires, 7 vidéoclips, 13 courts métrages de fiction et 4 films d'animation, en plus des enregistrements musicaux. Notre collaboration avec Musique nomade lors des ateliers de création collaborative à Odanak a grandement enrichi les horizons créatifs et élevé le niveau de professionnalisme dans la réalisation des enregistrements musicaux grâce à l’expertise de leur équipe.

C’est toujours un privilège, après presque 20 ans, de donner l'opportunité à ceux et celles qui le souhaitent de partager leurs récits et leurs réflexions, à leur manière, par le biais de la création.

TÉMIGNAGES INSPIRANTS

« Ce que j’ai le plus aimé de cette expérience, c’est le partage d’idées, l’enthousiasme de l’équipe, l’environnement ouvert d’esprit, les gens sont à l’écoute et très le fun. Ma participation au Wapikoni m’a apporté une voix, un moyen d’exprimer un point de vue auquel les autres puissent s’identifier. »

Frédérique-Christina Picard, innue de Pessamit - Studio mobile à Pessamit

« J’ai vraiment adoré cette expérience de création avec Wapikoni. Être entouré de gens qui t'aident sérieusement à développer un projet dans un environnement où il y avait un esprit de collaboration constant et naturel. Cela a rendu l’expérience très enrichissante pour ma part. »

Pierre-Olivier Hervieux Picard, innu de Pessamit - Studio mobile Wendake/Québec

« J'ai participé en tournant un court métrage. […] Ma participation m'a permis de prendre confiance en mes compétences :) ! »

Mélanie Lameboy, cri de Chisasibi - Studio mobile à Chisasibi

« J’ai beaucoup aimé parler avec de nouvelles personnes. Ma participation avec le Wapikoni m’a apporté du bonheur. […]  Je voudrais participer encore aux prochaines activités de Wapikoni. »

Sandre Tshernish St-Onge, innu de Pessamit - Studio mobile Pessamit

« J’ai beaucoup aimé faire mon film. […]  Je suis de nature timide et réservé alors faire de la photo et filmer me permet de m’exprimer. »

Participant, Nutashkuan

« Wapikoni, vous donnez des ailes à l’expression des gens grâce à votre professionnalisme dans l’accompagnement humain et artistique. L’expression des personnes de notre communauté est M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E. Tshinishkumitinau ! »

Sonia de Grand Maison, Mashteuiatsh

Nous tenons à sincèrement remercier toutes les communautés qui nous ont accueillis et les participant.e.s pour leur engagement et leur confiance. 

Un immense merci aux équipes sur le terrain qui ont su allumer des étincelles chez les participant.e.s.

Nous tenons à remercier tous nos partenaires financiers, grâce à qui nous pouvons poursuivre notre mission et nos activités avec nos studios de création mobiles :

Conseil des arts et des lettres du Québec, Hydro-Québec, Ministère de la Culture et des communications, Ministère de l’Éducation, Ministère de l’Enseignement supérieur, Secrétariat à la jeunesse du Québec, Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit, Services aux Autochtones Canada et Téléfilm Canada.

Mikwetc, Tshinashkumitin, Chiniskumitin, Tiawenhk, Wliwni, Nia:wen, Wóliwón, Mik8etc, Migwetc, Wela’lin, Nakurmik, Thank you, Merci.

Wapikoni mobile