Nathalie Rankin et Roxanne Lauzon

Le courage de Sally

Ayant parcouru, seule avec ses enfants, plus de 650 km en canot, Sally Diamond laisse en héritage son courage et sa force que nous honorons dans ce documentaire. «Le courage de Sally» retrace la vie de l’ancêtre de la grande majorité des habitant.e.s de Pikogan, communauté Anicinape au nord du Québec.


à propos des réalisatrices

Nathalie Rankin

Nathalie Rankin est une anicinape de 52 ans qui a fait carrière dans l’enseignement. Elle travaille à l’école Migwan à Pikogan, dans sa communauté.

Un jour, une de ses élèves lui a demandé pourquoi elle enseignait l’histoire des autres pays au lieu de leur enseigner la leur. Quelques années plus tard, elle a pris la décision de faire une place importante à cette histoire dans ses cours.

C’est en enseignant l’histoire de sa communauté qu’elle s’est passionnée pour celle de Sally Diamond, son ancêtre. Elle est maintenant un symbole de transmission culturelle et historique pour les enfants de sa communauté.

Roxanne Lauzon

Roxanne Lauzon est une algonquine/anicinapekwe de 44 ans qui a grandi en milieu urbain loin de sa communauté, Pikogan.

Elle a cependant toujours gardé un lien avec celle-ci et a, au fil des ans, appris beaucoup de son histoire et de sa culture qu’elle pratique le plus souvent possible. C’est dans l’apprentissage de son histoire et de sa culture que l’envie de souligner son ancêtre Sally Diamond est née.

Au quotidien, elle travaille activement à rapprocher les peuples autochtones et allochtones et a un fort désir de redonner à sa nation. Ce film est un pas de plus dans ce sens.


L’oeuvre Impro de Kesley Arrow Saulis, est offerte gracieusement par Musique Nomade.
Musique certifiée 100% autochtone.
Découvrez l’artiste.

L’oeuvre Arowecimowin de Pierre-Luc Ottawa, est offerte gracieusement par Musique Nomade.
Musique certifiée 100% autochtone.
Découvrez l’artiste.