Katia Kurtness et Carolyne Kurtness

Le Pouillaouin

Réunis pour la première fois pour un projet artistique, Katia et Carolyne, accompagnées de la petite fille de cette dernière, Aria, mettent en valeur une histoire racontée par leur père, Raymond. Sous le coup de crayon habile d’Aria, 8 ans, naît les personnages d’un poux et d’une puce qui vivent une aventure à travers les poils d’un jeune castor appelé le “Pouillaouin”.

à propos deS RÉALISATRICES

Katia Kurtness

Katia Kurtness est une artiste professionnelle en arts multidisciplinaires. Ses inspirations sont la culture innue et la parole des aînés de sa communauté à Mashteuiatsh.

L’art abstrait est son domaine privilégié pour rendre hommage au travail des femmes, car elle utilise les motifs de broderie pour intégrer sa vision artistique.

Katia est à son deuxième court-métrage au sein du Wapikoni. Le premier, réalisé en 2022, nommé Les ciseaux a été présenté dans divers festivals et a même été primé en 2024 au Yorkton Festival de Saskatchewan dans la catégorie Indigenous.

Le cinéma est pour l’artiste une nouvelle façon de s’exprimer par l’art..

Carolyne Kurtness

Enseignante au secondaire de formation, Carolyne est à son premier court-métrage avec le Wapikoni.

Créative et spontanée, elle est souvent appelée à collaborer en art pour des installations et des décors de scène dans divers évènements.

L’art est, pour elle, un moyen d’évasion. Elle pratique diverses techniques artisanales transmises par ses parents.