NOS RÉALISATIONS

  • Plus de 5 000 participant·e·s aux ateliers depuis 2004

  • 89 communautés autochtones au Canada

  • 27 communautés autochtones à l’étranger

  • 28 nations

  • Une collection unique au monde de 1 295 courts métrages sur divers sujets et de différents genres, une contribution exceptionnelle au patrimoine culturel des Premières Nations

  • 896 œuvres musicales

  • 193 prix et mentions remportés dans de prestigieux festivals nationaux et internationaux

  • Plusieurs distinctions accordées au Wapikoni mobile dont le prix de l’Innovation interculturelle 2014 de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) et le Groupe BMW, le Prix Droits et Libertés 2011, le Prix d’honneur du Festival Plural +, festival organisé par l’UNAOC et l’Organisation internationale pour les migrations (IOM), ou encore le 28e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, catégorie Cinéma.

  • plus de 250 festivals, événements publiques et conférences chaque année

 

Wapikoni Awashish était une belle, jeune femme autochtone vivant en territoire Atikamekw. Dévouée à sa communauté, elle œuvrait à créer des moments de joie et de paix pour habiliter les jeunes de sa communauté à choisir la fierté et la vie. Malheureusement, à seulement 20 ans, elle fut emportée par un tragique accident de voiture qui l’emmena sur le long chemin vers ses ancêtres. L’esprit de Wapikoni continue néanmoins de vivre grâce à cette initiative qui honore à tout jamais sa persévérance et son courage.

Le Wapikoni mobile est un studio ambulant de formation et de création audiovisuelle et musicale consacré aux jeunes Autochtones dans leur communauté.

Nos principaux objectifs

  • Inspirer et contribuer à promouvoir les valeurs collectives et renforcer le sentiment d’appartenance

  • Donner accès aux technologies, aux outils de communication, à des ressources professionnelles et opportunités
    Soutenir le développement des compétences sociales, techniques et artistiques

  • Encourager l’expression de la fierté, des cultures et de l’utilisation des langues traditionnelles autochtones

  • Favoriser l’autonomisation et le développement communautaire

  • Aider les jeunes autochtones à développer des réseaux internationaux ainsi que des rapports intergénérationnels

  • Diffuser largement les œuvres créées afin d’offrir un outil de médiation important pour lutter contre le racisme systémique, les préjugés, et pour sensibiliser et éduquer sur les questions, cultures, valeurs et visions du monde autochtones.

Notre méthodologie

La vidéo et la musique comme outils d’apprentissage et de développement

Apprendre en créant : transfert des connaissances et du savoir-faire avec des expériences concrètes

Nos ateliers

D’une durée de 4 à 5 semaines, l’atelier plonge les jeunes dans le contexte d’une véritable production. Les participant·e·s sont encouragé·e·s à développer un projet personnel sur un sujet de leur choix. Ils bénéficieront d’une formation pratique et exploreront les différents aspects techniques de la réalisation cinématographique (tournage, montage sonore et visuel, enregistrement sonore, etc.). Ils et elles apprendront à maîtriser les technologies numériques et seront activement impliqué·e·s à chaque étape du processus. Leur formation et leur progression sont étroitement encadrées par deux cinéastes-mentors, un·e assistant·e-formateur·trice, un·e intervenant·e jeunesse et un·e coordonnateur·trice local·e.

À la fin de chaque atelier, les participant·e·s présentent leurs œuvres devant toute la communauté lors d’une projection publique, rassemblant une centaine de personnes (famille, ami·e·s, représentants du Conseil de bande). Il s’agit toujours d’un moment de fort de fierté et de rapprochement intergénérationnel.