MAMOWI

Pour le développement de la main-d’oeuvre autochtone émergente en audiovisuel

Nous sommes ravis de vous présenter les résultats d'une démarche de consultation que nous avons réalisée en 2022. 

Cette initiative, nommée Mamowi (« Ensemble » en Atikamekw), a été menée auprès de cinéastes, de professionnel.les de l'industrie de l'audiovisuel, et de personnes émergentes au sein de cette main-d'œuvre dynamique. 

Le rapport que nous partageons aujourd'hui émane d'une volonté de mieux comprendre les besoins des cinéastes et des technicien.nes émergent.es, de les accompagner dans leur développement de carrière et de contribuer au développement professionnel de la main-d’œuvre autochtone en audiovisuel. 

Ce rapport ne marque pas la fin, mais plutôt le début d'un processus continu d'amélioration. Les résultats serviront de base à des actions concrètes visant à renforcer l'industrie de l'audiovisuel, tout en favorisant un environnement propice à l'épanouissement professionnel de la relève autochtone.

Nous vous invitons à prendre connaissance du rapport complet, pour découvrir en détail les résultats de cette consultation qui a été hautement stimulante :

Consultez le rapport ici

Read the English version of the report

 

Merci au Bureau de l’écran autochtone et au Fonds des médias du Canada pour leur soutien financier.

Merci à nos collaborateurs de formation, Agence On est là, Neegan Trudel, Hot Docs, La Boîte Rouge VIF et la nouvelle Maison de Radio-Canada, qui nous ont permis d’offrir de belles expériences de développement professionnel. 

Merci à Julie O’Bomsawin de Kassiwi Média, ainsi que Camille Bertin et Laurentia Perrin de La Piscine, qui nous ont soutenus dans les démarches de consultations en mettant leur expertise au service du projet. 

Et finalement, merci aux organismes présents lors de l’événement Mamowi.

Votre engagement et votre vision ont été cruciaux pour la réussite de cette démarche.