Noémie Echaquan et Julie Ottawa

Ni Wapiten

Ni Wapiten est un plaidoyer pour un plus grand respect de la Terre mère. Dans ce film poétique, on suit le parcours d'un enfant à travers les bois jusqu'au dépotoir de sa communauté. De façon ludique, il réutilise les déchets pour y construire un ours, symbole de la nature.

à propos des réalisatrices

Noémie Echaquan est une femme atikamekw issue de la communauté de Manawan. Mère d’une petite fille de 5 ans, elle est étudiante au centre de formation générale de Trois-Rivières pour reprendre par la suite des cours à l’institut de Kiuna en sciences humaines; Premières Nations. Elle souhaite devenir enseignante à l’école secondaire Otapi de sa communauté. Elle est passionnée par la cuisine, la nature et le chant. Chaque été, elle revient dans sa communauté pour y travailler, un moyen pour elle de renouer avec les personnes de son village.

Julie Ottawa est une jeune femme atikamekw Niherowisiw, Manawan. Elle s’implique beaucoup dans les projets communautaires et régionaux. Julie a une force de courageuse, passionnée et respectueuse. Elle est très protectrice envers les animaux et l’environnement. Elle a participé à plusieurs expéditions sur le grand Nitaskinan comme Innue Meshkanu, Projet Asam et Expédition Tapiskwan Sipi.

 

Ce film n'est présentement pas disponible car il est actuellement en distribution dans divers festivals et événements.

Vous pouvez cependant visionner la bande-annonce.

Merci de votre compréhension.