Le Wapikoni mobile fait rayonner les talents autochtones du Canada à la Foire du livre de Francfort 2021

Montréal, le 19 octobre 2021 – Le Wapikoni est fier d’annoncer sa participation à la Foire du livre de Francfort, le plus important rassemblement de professionnels de l’industrie de l’édition au monde. Du 20 au 24 octobre 2021, la nouvelle Directrice générale du Wapikoni, Mme Véronique Rankin, membre de la Première Nation Abitibiwinni, se joint à deux cinéastes ambassadeurs lors d’activités visant à promouvoir l’expression des talents autochtones par la présentation d'œuvres cinématographiques.

Son Excellence la très honorable Mary May Simon, M. Whit Fraser et Véronique Rankin

Pour Mme Rankin, qui entame son mandat à la Foire du livre de Francfort 2021, la participation du Wapikoni à cet événement est une occasion unique de mettre en lumière l’importance de la tradition orale dans la transmission et la préservation des langues et des cultures autochtones du Canada :

« La Foire du livre de Francfort est la plus grande foire du monde dans le secteur de l’édition. C’est une occasion exceptionnelle pour le Wapikoni mobile de pouvoir y participer et y faire rayonner le talent, la diversité et la créativité de nos cinéastes autochtones en prenant d’assaut les rues de Francfort avec notre flotte de Vélo Paradiso. C’est également une opportunité incroyable pour le développement de notre organisation à l'international, qui aura l’occasion de faire connaître sa mission et le génie artistique autochtone, par le biais des œuvres cinématographiques présentées, qui sont également un vecteur de transmission orale de la culture et des histoires des Premiers Peuples. » – Véronique Rankin, Directrice générale du Wapikoni mobile

Convié à titre d'invité d’honneur à la 73e édition de la Foire du livre de Francfort, le Canada présente un programme culturel intitulé Singulier Pluriel, conçu pour faire rayonner le talent et la diversité de ses créateurs et de ses créatrices. C’est dans le cadre de ce programme, axé sur l’innovation dans les industries créatives, la promotion des femmes et des jeunes, ainsi que la réconciliation avec les peuples autochtones, que s’inscrit la participation du Wapikoni mobile avec son projet Vélo Paradiso.

Depuis le 16 octobre, et ce jusqu’au 24 octobre 2021, deux vélos projecteurs du Wapikoni mobile sillonnent les rues de Francfort, dont l’attrayante rue Fahrgasse et la place de l’Opéra, pour y faire rayonner les talents autochtones du Canada. Sur place, deux cinéastes autochtones, ambassadeurs du Wapikoni, présentent trois différentes programmations de courts-métrages : Ute Kanata ; Nous sommes encore là et Découvrir le Wapikoni. Chacune des présentations de ces courts-métrages, soigneusement sélectionnés parmi les œuvres du collectif d’artistes du Wapikoni par deux commissaires autochtones, est suivie d’une période de questions et d’un échange. Ce projet, qui fait partie du programme culturel du Canada à titre d'invité d’honneur à la Foire du livre de Francfort 2021, est soutenu par Téléfilm Canada, le Conseil des arts du Canada et l’Ambassade du Canada à Berlin.


La tradition orale au coeur des cultures autochtones

En faisant la promotion de l’expression des talents autochtones par le biais d'œuvres cinématographiques, le Wapikoni favorise la transmission et la préservation de l’histoire, des cultures et des langues autochtones. L’organisme a à cœur d’amplifier les voix des Premières Nations, des Inuit et des Métis et de véhiculer l’importance de la tradition orale et du respect de la souveraineté narrative des Autochtones. Grâce à son importante collection d'œuvres audiovisuelles dont certaines sont présentées à la Foire du livre de Francfort 2021, le Wapikoni collabore à la valorisation et à la sauvegarde du patrimoine culturel autochtone du Canada. 


Une rencontre historique 

C’est la première gouverneure générale autochtone du Canada, Son Excellence la très honorable Mary May Simon, qui donnera le coup d’envoi de la 73e édition de la Foire du livre de Francfort. Le mercredi 20 octobre, la Directrice générale du Wapikoni, Mme Véronique Rankin, aura la chance de rencontrer Mme Mary May Simon. Les deux femmes ont en commun leur vaste connaissance des enjeux autochtones.


***


À propos du Wapikoni

La mission du Wapikoni est de promouvoir l’expression des talents autochtones par le biais de courts-métrages, de la musique et de projets XR et de faire rayonner leurs œuvres à travers le Canada et le monde entier. L’organisme place la souveraineté narrative au cœur de sa pratique et offre aux créateurs et aux créatrices un espace de développement personnel, artistique et professionnel où les membres de son collectif d’artistes peuvent se rencontrer, être inspirés, se reconnaître et se réaliser. 

Bande-annonce : https://youtu.be/JXIcrBmLvkY

 

À propos de la Foire du livre de Francfort

La Foire du livre de Francfort est le plus important rassemblement de professionnels de l’industrie de l’édition au monde et la plus grande foire internationale du livre. La 73e édition de la Foire du livre de Francfort, où le Canada est l’invité d’honneur, se tiendra du 20 au 24 octobre 2021.

 

Programmation : https://canadafbm2021.com/fr/event-2021/wapikoni-fr/



-30-





Source : 

Danika St-Laurent | Coordonnatrice des activités de rayonnement numérique
Wapikoni mobile

media@wapikoni.ca | C. (514) 576-9948

Wapikoni mobile