Diego gros-louis
Tihchion’
Le film Tihchion’, qui veut dire “étoiles”, est un film en deux parties. Les premières scènes, avec le grand-père de Diego, présentent Hi’non dans la mythologie. La deuxième partie est narrative et met de l’avant la cosmogonie, les ancêtres, le lien entre la fraise, les étoiles et l’univers.
à propos du réalisateur
Diego Gros-Louis
Diego Gros-Louis est né à Sainte-Foy. Il est de la nation Wendat et Innu.
Après avoir fait son parcours primaire à l’école Wahta’ de Wendake, il obtient son premier emploi comme guide-animateur, ce qui lui permet de s’intéresser davantage à sa culture et de développer un attachement profond à sa nation. Ce sentiment d’appartenance le poussera à s’impliquer davantage et ainsi travailler à divers endroits au sein de sa communauté et ce, dans le but faire valoir sa culture et représenter sa nation du mieux qu’il le peut.
Diego Gros-Louis est un passionné de son histoire et de ses origines. Il aime raconter sa culture et sa nation ainsi que les mythes et légendes l’ayant façonné.
Il a d'ailleurs écrit une lettre d’amour à sa nation, à la fin de son secondaire, dans le cadre de son cours de français. C’est cette même lettre d’amour qu’il utilisera dans le cadre de son premier projet avec Wapikoni Mobile pour son film qui porte le même nom, La Ravissante.