UN FILM DE France Tewatironnyon Gros-Louis Morin

Yonnonhwe’

Yonnonhwe’ est une œuvre de France Tewatironnyon Gros-Louis Morin, née d’une épreuve profondément marquante : l’hospitalisation de sa fille pour une opération majeure visant à corriger une double scoliose. Ce court-métrage éponyme est une adaptation de l’installation présentée antérieurement dans l’exposition Ywahentetha’ (sous le commissariat de Julia Caron Guillemette et Greg A. Hill).

Par cette œuvre cinématographique expérimentale, elle tente de capturer l’essence d’un amour universel et transcendantal, vécu dans l’intensité de la souffrance et parfois le poids de la solitude. Cette épreuve a ouvert pour elle et ses proches un accès aux fondements de la vision spirituelle wendat du monde, où tout est interrelié dans une circularité infinie.

Cette œuvre est un cri du cœur, un hommage vibrant au courage de sa fille et à tout le personnel de l’hôpital Sainte-Justine, qui, à travers les soins prodigués et les liens tissés au cœur de l’épreuve, insufflent la force de tenir bon et de croire en la guérison.