Le Wapikoni annonce le retour de ses Studios mobiles dans douze communautés

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Wapikoni annonce le retour de ses Studios mobiles dans douze communautés

Montréal, le 19 mai 2022. –  Wapikoni mobile est heureux d’annoncer le départ de ses roulottes pour la tenue d’ateliers de création dans douze communautés représentant 7 nations différentes, dès le 20 mai. Grâce à ces studios ambulants, les membres intéressé.e.s des communautés auront la chance de réaliser une œuvre sur le sujet de leur choix, le tout accompagné.e.s. par des professionnel.les.

C’est la communauté de Mashteuiatsh qui aura le plaisir de recevoir la première escale de l’année 2022, suivie de Nutashkuan et de Kebaowek. Les trois roulottes visiteront également neuf autres communautés allant de la Côte-Nord à l’Abitibi-Témiscamingue en passant par la Gaspésie et la Mauricie, et ce, jusqu’en septembre. C’est un retour à la normale après le ralentissement dû à la pandémie. C’est donc avec enthousiasme que toute l’équipe s’apprête à retourner en communautés pour offrir l’activité-phare de l’organisme, en prenant soin d’appliquer toutes les précautions nécessaires et en respectant les mesures distinctes de chaque communauté.

Les studios mobiles

Pendant 4 semaines, les participants aux ateliers de créations bénéficieront d'une formation pratique, exploreront les différents aspects techniques de la réalisation cinématographique et apprendront à maîtriser les technologies numériques. Étant activement impliqué.e.s à chaque étape du processus, leur formation et leur progression seront étroitement encadrées par une équipe de cinéastes-mentor.es et d’intervenant.e-facilitateur.trices.

« Toute l’équipe est emballée à l’idée de revenir en force et d’offrir une saison complète d’ateliers de création. L’itinéraire proposé permettra certainement de faire ressortir ce qu’il y a de plus beau dans la création : la richesse des liens sociaux, l’énergie des idées nouvelles, le partage entre les jeunes et moins jeunes artistes et surtout, la mise en valeur de nos cultures et de nos langues. » - Véronique Rankin, directrice générale du Wapikoni

Ces activités sont rendues possibles grâce au soutien et à la confiance renouvelée de nombreux partenaires, dont le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec, Téléfilm Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal. Wapikoni est également fier d'annoncer le soutien du Ministère du Patrimoine canadien dans le cadre du programme d’action et de lutte contre le racisme. Ce soutien contribuera à la réalisation des ateliers de création, de même qu’aux efforts de sensibilisation que l'organisme mène auprès de divers publics. 

« Aucune relation n’est plus importante pour notre gouvernement que celle qu’il entretient avec les peuples autochtones. Nous sommes déterminés à veiller à ce que les jeunes autochtones des Premières Nations du Québec soient outillés pour s’engager dans diverses sphères de la société. Il est important de favoriser l’épanouissement de ces communautés au moyen d’ateliers axés sur la formation, la création et la mobilisation. Je remercie Wapikoni mobile qui travaille sans relâche à promouvoir l’expression des peuples autochtones et à sensibiliser la population à leur réalité particulière. Voilà la réconciliation à l’œuvre.»
-       L’honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion

La poursuite du Studio virtuel

En plus des studios de création mobiles, Wapikoni est heureux d’annoncer l’ajout du studio virtuel dans son offre de service permanente.

Le studio virtuel est un espace de création, mis en place en début de pandémie, permettant aux membres des communautés de créer et de se perfectionner à distance pendant 6 semaines. Quatre cohortes accueilleront jusqu’à 24 participant.e.s tout au long de l’année.

Pour connaître toutes les communautés visitées par les studios de création du Wapikoni cet été ou vous inscrire à une cohorte du studio virtuel, suivez-nous sur les réseaux sociaux ou visitez notre site Internet.

***


À propos du Wapikoni

Wapikoni mobile a pour mission de promouvoir l’expression des Premières Nations, des Inuit et des Métis par le biais de la création cinématographique et musicale, et la diffusion des œuvres. En offrant aux talents autochtones un accompagnement personnalisé sous forme de mentorat, notre organisme contribue à leur développement personnel, professionnel et créatif dans le respect de leur souveraineté narrative. Wapikoni met à leur disposition un service de distribution soucieux de faire rayonner leurs œuvres à travers le Canada et le monde entier, favorisant la transmission du savoir et la sensibilisation aux réalités des Premiers Peuples.

Depuis 2004, le Wapikoni c’est : une collection de plus de 1300 courts métrages et 900 créations musicales, 45 communautés et 36 nations visitées au Canada et à l’international, plus de 200 prix et mentions, et une forte présence dans des centaines de festivals et événements.


-30-

Source :
Hélène Gagnon | Responsable des communications
Wapikoni mobile
communication@wapikoni.ca | C. 450 730.7407

Hélène Gagnon