Le conseil d'administration du Wapikoni accueille quatre nouvelles administratrices

Montréal, le 5 mai 2022. – Le Wapikoni accueille au sein de son conseil d’administration quatre nouvelles administratrices. Au terme d’un appel à candidatures prospère, ce sont quatre femmes de milieux différents qui ont été sélectionnées le 29 mars dernier. Elles débuteront leur mandat lors du prochain conseil d’administration en juin.

Les nouvelles administratrices sont Émilie Ruffin, leader en inclusion de la diversité et en équité pour la firme conseil Humance; Jani Bellefleur-Kaltush, cinéaste, scénariste et artiste Innue; Véronique Guèvremont, professeure à la Faculté de droit de l’Université Laval et titulaire de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles et Catherine Boivin, artiste multidisciplinaire Atikamekw Nehirowisiw. Le parcours et les biographies des nouvelles administratrices sont disponibles ici.

Mesdames Ruffin, Bellefleur-Kaltush, Guèvremont et Boivin pourront contribuer aux réflexions entourant l'élaboration d'une nouvelle planification stratégique pour l'organisation et s'impliquer dans les comités de gouvernance qui soutiennent les actions du Wapikoni mobile.

Les nouvelles membres se joignent ainsi à Melissa Mollen-Dupuis, présidente du conseil; Manon Barbeau, vice-présidente; Patricia Auclair, secrétaire-trésorière; Alexandre Bacon, administrateur et André Dudemaine, administrateur. Le conseil tient par ailleurs à souligner l’engagement exemplaire de Marie Gagnon, directrice de la Fondation René Malo, qui a siégé durant six ans au sein du conseil d’administration.

Le conseil d’administration renouvelé est composé de 6 membres des Premières Nations, constituant ainsi une représentativité autochtone proportionnelle de deux tiers des membres du conseil, soit une première dans l’histoire du C.A.

« Nous souhaitions une belle représentativité au sein du C.A. Nous croyons que les 4 nouvelles membres qui ont accepté ce mandat, pourront contribuer à unir les points de vue artistiques et professionnels de divers milieux, au service de notre mission. Les candidatures retenues permettront de respecter notre volonté de diversité et d’inclusion, l’ensemble des membres oeuvrant dans des domaines professionnels variés et provenant de milieux distincts, offrant de plus une vision multigénérationnelle. » – Melissa Mollen-Dupuis, présidente du conseil d’administration.

***

À propos du Wapikoni Notre mission est de promouvoir l’expression des talents créateurs autochtones via les courts métrages, la musique et les projets XR, à faire rayonner leurs oeuvres à travers le Canada et le monde entier, à offrir à notre collectif d’artistes un espace de développement personnel, artistique et professionnel où ils peuvent se rencontrer, s’inspirer, se reconnaître et se réaliser et à favoriser la création de ponts et de rencontres entre les nations, au service des transformations sociales et sociétales.

-30-

Source : Hélène Gagnon | Responsable des communications Wapikoni mobile communication@wapikoni.ca | C. 450 730.7407

Hélène Gagnon