Le Wapikoni salue la nomination de Véronique Rankin au conseil d’administration de la Place des Arts

 

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE


Un positionnement bénéfique pour le milieu autochtone


Le Wapikoni salue la nomination de Véronique Rankin au conseil d’administration de la Place des Arts

Véronique Rankin, Directrice générale du Wapikoni mobile

Montréal, le 7 février 2022. –  Le conseil d’administration du Wapikoni tient à souligner et à féliciter la nomination de sa directrice générale, Véronique Rankin, au sein du conseil d’administration de la Société de la Place des Arts de Montréal. Cette nomination représente une première représentativité d’un.e membre des Premiers Peuples et augure un positionnement stratégique quant à l’apport d’une vision des arts et des cultures autochtones dans cette institution de gouvernance réputée.

Cette nomination symbolise une représentativité stratégique fort appréciée pour la mise en valeur des visions et des enjeux des membres des Premières Nations, Inuit et Métis. Pour le conseil d’administration du Wapikoni, cette annonce est un pas de plus vers l’inclusion des Premiers Peuples dans des postes de pouvoir décisionnel importants, ouvrant potentiellement la porte à une influence positive dans les rapprochements internations et institutionnels.

« Il s’agit d’une responsabilité et d’un privilège de prendre part à la gouvernance de cette institution culturelle pour le rayonnement de nos cultures autochtones. La nomination de Mme Rankin témoigne d’une reconnaissance de la singularité de nos cultures et du désir de rapprochement et d’inclusion de l’industrie artistique du Québec, un geste fort et apprécié. », indiquent d’une seule voix les membres du conseil d’administration du Wapikoni.

Véronique Rankin a été approchée par la Société de la Place des Arts de Montréal afin de déposer sa candidature pour siéger au conseil d’administration. Au terme d’un processus démocratique et consultatif rigoureux effectué par le Conseil des ministres, la sélection a confirmé la place de Mme Rankin à titre de membre indépendante de la Société de la Place des Arts de Montréal. Cette nouvelle implication sociale de Mme Rankin permettra certainement un rayonnement du Wapikoni et des membres des Premiers Peuples auprès des institutions culturelles. Rappelons que Mme Rankin, en poste comme directrice générale du Wapikoni depuis octobre dernier, est membre de la Première Nation Abitibiwinni, originaire de la communauté de Pikogan. En plus d’être diplômée universitaire en administration publique et en arts, elle a œuvré pendant plus de 20 ans pour diverses organisations autochtones et gouvernementales. Son implication auprès de la Société de la Place des Arts de Montréal se verra traduite par un mandat de quatre ans, effectif à compter de ce jour. 

« Ma nomination auprès d’une organisation réputée telle que la Société de la Place des Arts de Montréal aura comme impact, je le souhaite, une meilleure compréhension des réalités et des enjeux autochtones, tant au niveau artistique que social. C’est un pas de plus vers la volonté d’entendre ce que les membres des Premiers Peuples ont à dire au sein même des institutions d’envergure; ce de quoi je me réjouis. » – Véronique Rankin, directrice générale du Wapikoni.

Tel que stipulé par le décret émis le 2 février dernier par le gouvernement du Québec, « le gouvernement nomme les membres du conseil, autres que le président de celui-ci et le président-directeur général, en tenant compte des profils de compétence et d'expérience approuvés par le conseil, après consultation de la Ville de Montréal ainsi que d'organismes socio-économiques et culturels à vocation nationale et à vocation régionale et ces membres sont nommés pour un mandat d'au plus quatre ans. »

 

***


À propos du Wapikoni

Notre mission est de promouvoir l’expression des talents créateurs autochtones via les courts métrages, la musique et les projets XR, à faire rayonner leurs œuvres à travers le Canada et le monde entier, à offrir à notre collectif d’artistes un espace de développement personnel, artistique et professionnel où ils peuvent se rencontrer, s’inspirer, se reconnaître et se réaliser et à favoriser la création de ponts et de rencontres entre les nations, au service des transformations sociales et sociétales.

 
-30-


Source :
Hélène Gagnon | Responsable des communications
Wapikoni mobile
communication@wapikoni.ca | C. 450 730.7407

 
Wapikoni mobile