TOURNÉE DE programmations

Tout au long de l’année, des projections d'œuvres du Wapikoni sont présentées dans le cadre de divers événements et festivals au Québec et un peu partout au Canada. 

Conçues par des commissaires, les programmations de courts-métrages sont présentées par des artistes du collectif ou des ambassadeurs.drices du Wapikoni, permettant un dialogue avec le public afin d’enrichir l’expérience et de favoriser la compréhensions des thèmes abordés.

Les tournées ont pour but de créer des liens entre le Wapikoni et les communautés autochtones et elles contribuent également à sensibiliser les communautés allochtones aux enjeux et aux réalités autochtones.

Consultez notre calendrier des activités pour connaître l’horaire et les lieux des projections.

Les tournées du Wapikoni sont rendues possibles grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

 

LES PROGRAMMATIONS

La programmation ‘‘Nos couleurs autochtones’’ est une programmation en français destinée au grand public. Composée de 10 courts métrages, elle a été réalisée par les commissaires Craig Commanda (commissaire-mentor), anicinape de Kitigan Zibi, Mélanie Lameboy, crie de Chisasibi et Vicky Aylestock, innue de Pessamit.

La programmation ‘‘Create your healing’’ est une programmation en anglais destinée au grand public. Composée de 12 courts métrages, elle a été réalisée par les commissaires Joséphine Bacon (commissaire-mentore), innue de Pessamit, Uapukun Mestokosho, innue d’Ekuanitshit et Carole Labarre, innue de Pessamit.

La programmation ‘‘La tête haute ! - Heads up!’’ est une programmation en français et en anglais (12 à 25 ans). Composée de 13 courts métrages, elle a été conçue par l’équipe du Wapikoni.

La programmation ‘‘Tshitanishkutapananat umeshkanamuau’’ est une programmation en langue innue destinée au grand public pour souligner la Décennie internationale des langues autochtones. Composée de 11 courts métrages, elle a été élaborée par Isabelle Kanapé, innue de Pessamit et Uapukun Mestokosho, innue d’Ekuanitshit.

 
 

La programmation ‘‘Kaskina - Tous ensemble’’ est une programmation en français destinée aux jeunes de 7 à 12 ans. Composée de 9 courts métrages, elle a été élaborée par l’équipe du Wapikoni.

 

La programmation ‘‘A new beginning’’ est une programmation en anglais destinée au grand public. Composée de 12 courts métrages, elle a été réalisée par les commissaires Naomi Condo et Zachary Greenleaf, mi’gmaqs de Gesgapegiag.

La programmation ‘‘Grandir - Growing’’ est une programmation en français destinée au grand public. Composée de 14 courts métrages, elle a été réalisée par les commissaires Élie-John Joseph, innu de Uashat mak Mani-Utenam et Canouk Newashish, atikamekw de Wemotaci.