Le Wapikoni propose une saison de création aux Premiers Peuples et de découverte au public

C’est une saison bien remplie que le Wapikoni proposera aux artistes intéressé.e.s à réaliser une œuvre et au public pour faire connaître ces dernières.

Ateliers de création avec le Studio mobile, tournée de programmations, présence dans des festivals et événements et ateliers de création avec le Studio virtuel sont au programme. Cap sur les différentes initiatives qui ont pour objectif de faire rayonner les artistes et leurs œuvres du Wapikoni au Québec, au Canada et à l’international.

Une tournée de programmations qui ouvre des horizons

Depuis la fin de l’hiver, des projections d'œuvres du Wapikoni sont présentées dans le cadre de divers événements et festivals au Québec à travers une tournée de programmations. Conçues par des commissaires autochtones et des membres de notre équipe selon des thèmes variés, sept programmations sont présentées par des artistes du collectif ou des animateurs.trices, permettant de créer un dialogue avec le public, d’enrichir l’expérience et de favoriser la compréhension des thèmes abordés.

Les programmations sont destinées au grand public francophone et anglophone, au jeune public autochtone et allochtone (en français et en anglais). Une programmation en langue innue a également été élaborée. Près d’une trentaine d’événements, tels que des pow-wows, des festivals, des expositions et des espaces publics intégreront des projections du Wapikoni à travers leur propre programmation. Une collaboration avec Parcs Canada permet aussi d’effectuer des projections dans plusieurs parcs et lieux historiques nationaux.

Cette initiative de mobilité pourra créer des liens entre le Wapikoni et les communautés autochtones, en rendant accessibles les œuvres des artistes émergents de notre collectif, stimuler la fierté dans les communautés et inspirer les futures générations d’artistes et de cinéastes autochtones. Les projections de films contribuent également à sensibiliser les communautés allochtones aux enjeux et aux réalités autochtones par les œuvres.

Pour en savoir plus sur les différentes programmations, on peut visiter la page Internet dédiée à cet effet.

Les tournées du Wapikoni sont rendues possibles grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada.

L’art au service des communautés

Les trois Studios mobiles du Wapikoni sont à nouveau sur la route pour une saison de création dans une dizaine de communautés autochtones. Les équipes de soutien et de formation accompagneront les membres des Premières Nations, Inuit et Métis qui le désirent, à réaliser une oeuvre audiovisuelle ou musicale.Le premier arrêt est celui de Nutashkuan. Les ateliers de création seront par la suite offerts dans différentes communautés et en partenariat avec des organisations autochtones de deux villes au Québec, en passant de Chisasibi par Québec/Wendake et Trois-Rivières. Avec l’itinéraire prévu, le Wapikoni ira à la rencontre des membres des Nations innues, cries, atikamekws, huronnes-wendates, anishinabeg et abénakises. Il est à noter que les ateliers de création mobile peuvent être sujets à changements de dates ou de communautés, si des situations ne permettaient pas leur tenue, comme les feux de forêt qui sévissent un peu partout au Québec actuellement. Le Wapikoni souhaite par ailleurs exprimer sa solidarité envers les communautés ébranlées par ces événements.

Pour connaître les informations les plus récentes, on vous invite à visiter le calendrier des activités.

Puis, le Studio virtuel, projet qui a pris forme en 2020 pour permettre la réalisation de projets et d'œuvres un peu plus variés et accessibles virtuellement, lance une nouvelle cohorte. Celle-ci aura lieu du 7 août au 15 septembre. Les personnes intéressées ont jusqu’au 25 juin pour soumettre leur projet, que ce soit un court-métrage, un balado, un reportage, un projet de scénarisation ou bien de post-production. L’appel de candidatures est en cours sur nos réseaux sociaux.

Toutes ces initiatives permettent une accessibilité certaine pour la réalisation d'œuvres dans des formats flexibles et adaptés. Rappelons que les équipes du Wapikoni soutiennent et forment les membres des Premiers Peuples qui y participent. Les participant.e.s sont libres de ce qu’ils souhaitent transposer à l’écran, de l’idée initiale au choix du genre, du scénario, du message, etc. Elles sont un vecteur de rayonnement pour les artistes autochtones de notre collectif et permettent de créer des ponts entre les peuples, les Nations et les générations.

Suivez nos réseaux sociaux ou visitez notre site web pour connaître les dernières informations.

Ces activités sont rendues possibles grâce au soutien et à la confiance renouvelée de nombreux partenaires, dont le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec, Téléfilm Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal et le Ministère du Patrimoine canadien.

Wapikoni mobile